Pourquoi consulter ?
Pourquoi consulter ?

"C'est le corps qui répond aux questions, pas la personne."

Chaque jour, 60000 pensées nous traversent, loin d’être  toujours positives ! La palette va du désagréable jusqu’à une pollution permanente et un réel mal-être, tant physique que psychologique ou mental. Toutes ces informations se manifestent dans nos muscles   miroir de nos émotions.

Les raisons sont nombreuses pour faire appel à un kinésiologue :

Sphère émotionnelle et relationnelle

La kinésiologie comportementale prend en compte l’histoire globale de la personne et plus particulièrement sa sphère émotionnelle.

Culpabilité, peur, colère, tristesse, rancoeur… sont autant d’émotions négatives. Parfois refoulées et enfouies très loin dans la mémoire du corps, elles continuent à vivre à travers des symptômes physiques ou psychologiques : mal-être, comportements limitatifs, difficultés relationnelles et autres schémas d’échecs sans cesse répétés.

Apprentissages et performance

la kinésiologie éducative permet aux deux hémisphères cérébraux de travailler simultanément.

Elle s’appuie  7 dimensions (focalisation-centrage-latéralité- motivation-mouvements crâniens-respiration-régulateurs corporelles) La kinésiologie améliore la capacité d’apprendre en  libérant des blocages, stimulant et améliorant les fonctions cérébrales et  sens de la perception.

La kinésiologie éducative consiste en un apprentissage intégré à travers la reprogrammation du mouvement, et grâce à des mouvements de Brain Gym qui permettent aux apprenants d’accéder de développer de nouvelles connexions neurologiques

Sphère physique et énergétique

Toute tension émotionnelle a une correspondance physique, et réciproquement. Les petites et grandes épreuves de notre vie ont des effets sur notre psychisme et nos attitudes qui peuvent se retrouver au niveau de notre posture.

Les séances de kinésiologie permettent de lever des stress et déséquilibres de notre ensemble corps-âme-esprit, donc de  Réduire des tensions dans notre corps en réactivant la circulation d’énergie via les méridiens 

Développement personnel

Le développement personnel correspond à un besoin d’accomplissement et intervient souvent après un déclic, un sentiment de devoir se retrouver, ou bien un sentiment de vide, de sens de la vie à retrouver. 

Le développement demandera bien sûr de travailler différents thèmes et sur plusieurs séances, mais la kinésiologie est un excellent moyen de mieux de connaitre son fonctionnement et d’ouvrir son champ des possibles…

La décision de se lancer sur un travail sur soi est une démarche personnelle. Elle ne doit être motivée que par votre propre initiative. Travailler sur soi implique d’aller chercher des choses qu’il faut être prêt à entendre et comprendre. Mais si vous osez sauter le pas, vous ressortirez grandi de cette expérience. La kinésiologie permet de prendre « un raccourci » dans cette démarche et d’être accompagné(e) pour trouver ses clés de fonctionnement plus rapidement.

Intégration des réflexes archaiques

Les réflexes archaïques, appelés également réflexes primitifs, font partie intégrante de notre système nerveux. Essentiels au développement neuro-sensoriel et moteur, ils accompagent le nouveau-né dans toutes les étapes de son développement jusqu’à leur intégration – de sa vie utérine jusqu’au 3 premières années de l’enfant.

Les atout de la kinésiologie :  reconnaitre rapidement les réflexes non intégrés ou qui se sont réactivés suite à un accidente ou un stress intense et les  réintégrer rapidement de manière  pérenne, par un travail sur les boucles neurologiques perturbées.

La non-intégration ou la réactivation d’un réflexe entraine un « parasitage » dans notre fonctionnement interne. ils nous maintiennent alors en situation continuelle de stress, de trop plein émotionnel  et bloque nos apprentissages et notre équilibre. Un réflexe archaïque non-intégré  surcharge le système nerveux et  réduit de ce fait sa disponibilité.

La ré-intégration des réflexes redonne équilibre motivation et réussite dans tous les domaines de vie.

Quel est le rôle du kinésiolgue ?

Mon objectif principal est, avec le test musculaire, d’identifier vos situations stressantes et maux et de « déprogrammer » les réactions automatiques. Vous pourrez ainsi faire l’expérience de nouveaux choix face aux mêmes événements stressants.

Je cherche également à stimuler vos forces d’auto-guérison en augmentant votre bien-être et en équilibrant vos énergies.

Utiliser les outils kinésiologie dont le test musculaire pour interroger : il est la « boussole » de l’explorateur et sert à identifier les déséquilibre de différents ordres (émotionnel, physique, hormonal, musculaire et énergétique.)

Pendant la séance, j’instaure une communication avec le corps par le biais du test musculaire. Par convention, quand la réponse à la question posée par le thérapeute est positive, le muscle est tonique et résiste. Quand elle est négative, le muscle lâche.

La suite de la séance de consiste en une série de corrections adpatées : stimulation de certains points du corps sur méridiens, des neuro lymphatiques et neuro musculaires, mouvements brain-gym, issus du gi kong, de la de visualisation, des jeux de rôles, des points issus de la réflexologie, phrases d’intégration, sonothérapie…

La kinésiologie est une méthode douce, personnalisée et globale qui s’appuie sur la mémoire du corps. 

Le kinésiologue est un « professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé » selon l’OMS. Il ne demande jamais de suspendre un traitement médical ni un suivie psychologique. Il encourage ses clients à consulter un médecin pour tout problème de santé. Il ne fait aucun diagnostic, traitement ou prescription.